Une Maison du Patrimoine plutôt qu’un musée.

Une Maison du Patrimoine correspond pleinement à la définition que donne d’un tel lieu le Code du Patrimoine : Lieu où se trouve rassemblée toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la préservation revêtent un intérêt public, et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public.

Aujourd’hui, la Ville et les Amis du Vieux Châtillon sont en mesure de présenter des collections qui recèlent de véritables trésors : œuvres d’art, archives, objets des traditions populaires…

Plat à décor écailles, céramique, E. Lachenal, vers 1900

Portrait de Sarah Bernhardt, céramique, E. Lachenal, 1880-90

Ces collections ont été constituées patiemment depuis trente ans grâce aux dons des châtillonnais et aux acquisitions financées par les cotisations des adhérents ainsi que par les subventions que perçoit l’association.

L’exposition permanente est constituée de peintures, de sculptures, de la collection probablement la plus importante de France de céramiques châtillonnaises Lachenal. Des documents d’archives sont également présentés ainsi que des objets des traditions populaires de la banlieue du sud de Paris et du Hurepoix, des outils de métiers des anciens laboureurs et gens de la terre, des outils de fondeurs et d’ autres curiosités. Des expositions temporaires viendront également compléter les collections permanentes.

Fils de Pan,
bronze, Gabriel-Marius Coquelin, 1886