Les Amis du Vieux Châtillon ont mis en vente les œuvres de Nicole QUETIN au profit de la Maison du Patrimoine en novembre 2015.
NICOLE QUÉTIN (1934-2013)
Issue de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués puis de l’École des Beaux-Arts de Paris, elle devient professeur de dessin et d’arts appliqués.
C’est au lycée François Villon à Paris qu’elle termine sa carrière professionnelle. Passionnée dès son enfance par le dessin et le charme de la nature, elle décide de créer son oeuvre artistique.
Dès 1971, elle fait partie des peintres d’avant-garde. Sa peinture part du réel vers l’abstrait dans les tons gris, noirs, blancs, violets… ses paysages sont tourmentés, ses couleurs s’assombrissent.
Sa rencontre avec l’œuvre de Van Gogh, lors d’une exposition, fit de ce dernier son « idole ». Elle se sert alors de l’éclat des couleurs pures pour exprimer plus fortement la nature. Son voyage au Maroc fut le révélateur et sa palette devient éclatante.
Les paysages ensoleillés de Quétin privilégient autant le graphisme que la couleur. Elle décèle la vivacité d’un paysage. Elle aime les jeux de lumière, diffracte les formes comme les volumes, recompose, sème des jeux d’ombres d’une extrême intensité.
Comme des éclairs fulgurants, les rouges, les oranges, les jaunes éclaboussent de luminosité. Sans aucun doute la peinture de Nicole Quétin a du tempérament. À la fin de sa vie, elle évolue peu à peu vers une figuration plus traditionnelle. Découvrez ou redécouvrez l’œuvre de cette artiste châtillonnaise.
Monique Barrier Présidente des Amis du Vieux Châtillon