Une folie pour Mlle Desmares à Châtillon : la Folie Desmares
Qu’est-ce qu’une Folie:
C’est une maison de plaisance que les riches bourgeois faisaient construire au XVIIIe siècle à la campagne.
A Châtillon près de Paris, le baron Antoine Hogguer fit construire la Folie Desmares pour les beaux yeux de sa maîtresse Charlotte Desmares, actrice de la Comédie Française.
La Folie de Claude ballon
Au XVIIe siècle Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) surintendant des bâtiments du Roi, détenteur de la baronnie de Sceaux depuis 1670 voit son domaine s’agrandir par la terre et seigneurie de Châtillon.
Châtillon n’est alors qu’un village rural encore étouffé par le médiévisme mais qui évolue vers la bourgade de Banlieue.
C’est l’époque où s’édifient ces « maisons » à la campagne dont raffolent la bourgeoisie parisienne et les artistes. En effet “il est de bon ton… de badiner, rire, jouer, chasser et faire ce qui est de semblable… ” (Nemeitz).
A Châtillon s’érigent deux importantes demeures :
- en 1705, la maison de plaisance de Claude Ballon, maître de danse de Louis XIV, cofondateur des «Nuits de Sceaux », passée depuis à la postérité sous le nom de « Folie Desmares ,
- en 1710 la « Folie Régnault » .
La Folie construite par Ballon sur un terrain de cinq hectares par Jean-Baptiste Alexandre Le Blond entre 1705 et 1707 a miraculeusement été épargnée par le temps.
Il n’existe malheureusement pas de plan d’architecture de la maison connu à ce jour. Mais avec sa beauté singulière, sa distribution moderne la Folie de Claude Ballon n’a pu être construite que par un architecte de qualité.
D’ailleurs Le Blond est aussi le dessinateur des jardins.
Les ressources financières de ce danseur, fort réputé selon un secrétaire de Lully, reste cependant une énigme.
Peut-être n’a-t-il pas eu les moyens suffisants pour entretenir cette demeure ? Cette Folie l’avait peut-être ruiné ? Manifestement contraint de réaliser cette opération pour des raisons financières il dut vendre sa propriété de Châtillon.
La Folie Desmares
C’est le banquier suisse, Antoine Hogguer, qui se porte acquéreur en 1708. Son but est d’y installer sa maîtresse Charlotte Desmares, actrice de la Comédie-Française.
Antoine Hogguer de Saint-Gall, baron de Presles, fit de toute évidence appel à l’architecte français Debias-Aubry. En effet il souhaite agrandir, embellir le beau bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
Hogguer a dépensé des sommes immenses pour les beaux yeux de Charlotte Desmares.
Outre le fait d’avoir augmenté considérablement la construction de la propriété, le banquier Hogguer va compléter la décoration d’une manière somptuaire. La Folie Desmares devient une dédicace à Charlotte Desmares, dont le portrait est répété dans tous les appartements. IL fait créer pour sa maîtresse la chambre octogonale avec son cabinet de bains et son escalier dérobé.
Antoine Hogguer fait appel à de grands artistes pour la décoration
Alexandre-François Desportes eut une part importante dans le décor intérieur de la galerie. Les scènes de chasse, peintes entre 1704 et 1707, « Chasse au sanglier » et « Hallali de Cerf »(toiles de 3,20 m sur 3,18 m chacune) occupaient les panneaux aujourd’hui vides.
À coté et entre ces deux peintures cynégétiques se trouvaient des niches ornées par des statues d’après l’antique, de Diane, de la Vénus pudique et de celle aux belles fesses.
Desportes avait également peint des « trophées allégoriques » qui occupèrent vraisemblablement les médaillons ovales situés entre les fenêtres de la galerie.
De superbes tables de marbre et de belles glaces ainsi que des bustes antiques en bronze, posés sur des gaines de marbre, meublaient les deux extrémités de la galerie. Quatre grands tableaux mythologiques : Mars et Vénus, Neptune et Amphitrite, Diane et Endymion, Jupiter et Sémélé complétaient le décor de cette galerie.
Le grand escalier classé est sans aucun doute pos- sible l’œuvre de l’architecte Jean-Baptiste Le Blond (attesté d’ailleurs par son ami Jean Mariette 1660- 1742).
Quant au peintre Antoine Watteau, il peignit l’un de ses modèles préférés, Charlotte Desmares qu’on retrouve en charmante Perrine dans son tableau « Embarquement pour l’île de Cythère ».
Enfin les quatre bas-reliefs, allégories des saisons, et la frise en relief qui orne la partie supérieure de la grande galerie porte la marque de Claude III Audran.
Le portrait des célébrités ne serait pas complet si nous n’ajoutions pas celui de François-Marie Arouet dit Voltaire. En effet il vint à plusieurs reprises à Châtillon où il fut l’hôte du baron Hogguer. (Elle interpréta d’ailleurs le rôle de Jocaste dans sa tragédie Oedipe). La Folie Desmares n’a pas à ce jour livré tous ses secrets.
Des recherches historiques restent à faire. Des sondages, quant à sa décoration intérieure, sont à réaliser. Des restaurations importantes sont à entreprendre. (Avec le vouloir et l’aide des Bâtiments de France et de la Ville de Châtillon).
La Folie Desmares est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.